
Les techniques de recrutement dans le domaine de l’IT ont subi de profondes mutations suite à l’avènement de l’intelligence artificielle et à l’automatisation. Avec l’émergence de ces nouvelles technologies, les entreprises ont adapté leurs méthodes de recherche, d’évaluation et de recrutement.
Plusieurs méthodes de communication en ligne ont vu le jour, comme les Chatbots, robot géré par l’IA, capable de répondre automatiquement aux questions sur des sujets variés, qui permettent d’interagir avec les candidats, de recueillir des informations, de répondre à leurs interrogations et de prévoir des entretiens.
En premier lieu, grâce à ces automatisations, les recruteurs peuvent désormais analyser les candidatures de manière rapide et efficace. Les logiciels de recrutement peuvent trier et classer les CV en fonction de critères préétablis, grâce aux algorithmes d’intelligence artificielle, ce qui permet aux recruteurs de trier les profils les plus adaptés.
De plus, l’automatisation a facilité l’évaluation des compétences techniques des candidats. Des outils d’évaluation en ligne récents ont donné aux recruteurs la possibilité de tester les compétences des candidats en programmation, développement web ou en cybersécurité, ce qui leur permet d’avoir une meilleure visibilité sur les compétences des candidats.
Après avoir été embauchés, les experts en informatique peuvent utiliser l’automatisation pour certaines tâches routinières, ce qui leur permet de se concentrer davantage sur des missions à plus grande valeur ajoutée.
En outre, les algorithmes qui incluent l’intelligence artificielle examinent les CV des candidats et les classent en fonction de leur pertinence pour mieux répondre aux besoins des clients, tout comme notre entreprise SKYLLIT le fait.
Néanmoins, l’automatisation des procédures de recrutement présente des failles. Il existe des craintes selon lesquelles les algorithmes peuvent introduire des biais inconscients dans le processus de sélection, en favorisant par exemple certains profils au détriment d’autres. Il est donc crucial pour les entreprises qui utilisent ces technologies de s’assurer qu’elles soient élaborées de manière éthique et juste.